Avoir un frigo permet une meilleure conservation de ses aliments. Cependant, il arrive qu’une personne ne sache pas bien organiser l’intérieur de son réfrigérateur. Si bien que certaines nourritures sont oubliées et pourries. En effet, un mauvais agencement de ses aliments dans le frigo entraine une augmentation du gaspillage alimentaire. Comment faire ? Quelle solution appliquée pour éviter cette situation et profiter d’une excellente conservation des aliments au frigo ? Découvrez nos trois techniques infaillibles pour répondre à vos questions !

Choisir la température idéale pour les aliments du frigo

Le froid constitue un élément pratique de conservation alimentaire. En effet, il permet un ralentissement avantageux des micro-organismes dans les aliments. Afin d’éviter que la nourriture pourrisse, le froid est un bon allié. Dans cette optique, pour que son réfrigérateur assure un bon maintien aliments au frais, il suffit de contrôler la température. Avec des frigos novateurs comme le réfrigérateur américain, le choix du niveau de froid est simple. De plus, le frigo de type américain est pourvu d’une nouvelle technologie contrôlant parfaitement la température. Il s’agit du dispositif No frost qui évite la formation du givre pouvant causer des dégâts sur les aliments conservés. Sachez que si vous souhaitez vous procurer un frigo américain, il vous suffit de visiter ce site !

Trouver le bon agencement et éviter les surcharges dans le frigo

Pour obtenir un parfait rangement de ses aliments dans son réfrigérateur, il faut appliquer une certaine logique. N’engouffrez pas toute la nourriture dans une rangée. Il est important de respecter une certaine aération au sein du frigo. Pour cela, ne remplissez pas totalement chaque compartiment ! L’essentiel est de pouvoir obtenir une bonne circulation de l’air à l’intérieur de l’appareil. En effet, cela permet aux aliments de bénéficier d’une meilleure répartition du froid. D’ailleurs, il existe déjà des zones indiquées pour chaque aliment. Ces répartitions d’espace ont été bien pensées par les fabricants des réfrigérateurs.

Placer ses aliments selon chaque zone spécifique dans le frigo

Au cœur d’un réfrigérateur, il existe plusieurs zones qui se distinguent par leur niveau de température. Chaque partie n’a pas le même degré de froid. En effet, l’intérieur d’un frigo ne dispose pas d’une uniformité optimale. À noter que toutes les nourritures ont chacun leur besoin en degré de froid pour conservation.

–              Pour viandes et poissons, la zone la plus froide qui possède une température entre 2 à 4°C est l’idéale. Étant donné la nature périssable de ces aliments, seule cette partie permet leur conservation.

–              Pour les légumes, un frigo dispose de bac spécial qui a une température dans les 10°C. Ces aliments peuvent être stockés dans cette zone durant quatre jours environ. Après ce délai, ils deviennent non consommables.

–              Pour les produits laitiers, les plats déjà préparés ou les restes conservés, les pâtisseries… la zone intermédiaire est la plus conseillée. La température y est assez moyenne dans les 6°C. Grâce à ce niveau de froid, les produits alimentaires stockés dans ce compartiment sont conservables pendant cinq jours.

Catégories : Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *