La citerne à eau de pluie est constamment exposée au soleil ainsi qu’aux diverses conditions climatiques extérieures. Ainsi, des différentes sortes d’impuretés qui sont issues de la décomposition des végétaux et des animaux peuvent alors engendrer non seulement une eau de mauvaise qualité, mais aussi des odeurs désagréables. C’est la raison pour laquelle vous devez donc penser à entretenir régulièrement votre récupérateur d’eau de pluie. Mais comment y procéder ? La réponse dans cet article.

Pourquoi entretenir votre citerne ?

Le récupérateur d’eau de pluie appelé encore citerne à eau de pluie est un équipement indispensable pour un beau jardin en raison de ses nombreux avantages. Il est écologique et économique. Il présente multiples fonctions comme le fait de pouvoir arroser le potager et les fleurs par exemple, mais aussi le fait de nettoyer divers accessoires dont l’usage de l’eau du robinet n’est pas conseillé. Toutefois, malgré la présence du filtre avec le collecteur d’eau, de nombreux débits volants comme les feuilles d’arbres, les aiguilles de sapin ainsi que les insectes vont tomber dans le réservoir de la citerne. Ainsi, il faut donc l’entretenir une ou deux fois par an afin de la conserver dans de bonnes conditions. Pour vous aider dans l’entretien de votre citerne à eau de pluie, consultez le site vidangegillicienne.be.

Comment nettoyer votre citerne ?

En général, une citerne à eau de pluie est vendue dans un kit qui comprend une cuve, un collecteur filtrant, un robinet et les tuyaux de raccord. Son nettoyage passe donc par trois étapes :

  • Le nettoyage de la gouttière : vous devez effectuer ce nettoyage dans la mesure où le récupérateur d’eau est directement connecté à la gouttière. Ainsi, l’état de la citerne dépend donc de l’état de la gouttière. C’est la raison pour laquelle le nettoyage de votre gouttière doit principalement se faire avant et après les périodes hivernales. Pour ce faire, ôtez toutes les feuilles d’arbres de l’automne, la mousse, le lichen, les insectes ainsi que tous les autres animaux morts qui sont susceptibles de tomber dans la cuve de la citerne.
  • Le nettoyage du collecteur filtrant : il relie la gouttière et la cuve. Il est donc important qu’il soit nettoyé de façon régulière. Les nettoyages diffèrent en fonction du modèle de votre collecteur. Pour certains, il suffit de soulever le couvercle afin d’avoir accès au filtre et le nettoyer au jet d’eau tandis que pour d’autres, il faut les enlever de la gouttière.
  • Le nettoyage de la cuve : dans la mesure où l’intérieur de la cuve est la partie la plus salissante de votre citerne d’eau de pluie, il faut donc la nettoyer. Autrement, elle va accumuler les débris tout au long des saisons qui vont former une vase. Pour effectuer le nettoyage, enlevez le bouchon de vidange pour laisser l’eau sale s’écouler. Si possible, inclinez la cuve et commencez à nettoyer le fond au jet d’eau haute pression. Enfin, remettez le couvercle ainsi que le bouchon de vidange. Afin de désinfecter la cuve, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’eau de javel.
Catégories : Pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *