En béton, carrelée ou en ciment, l’étanchéité d’une terrasse est une réalisation essentielle dans une construction. En fait, la terrasse subit les affres du temps, elle doit donc être bien protégée, surtout si elle couvre une autre pièce. Pour bien réaliser l’étanchéité de sa terrasse, il faut mettre au point certains critères : comment choisir la bonne entreprise, quelle technique pour quelle terrasse. Nos réponses dans cet article.

Choisir la bonne entreprise de construction

L’étanchéité de la terrasse mérite la plus grande attention. Il est donc important de choisir la meilleure entreprise pour la construction ou la rénovation de terrasse. Nombreuses sont les sociétés qui exercent dans ce domaine, comme www.rebeton.be, par exemple. Pour vous assurer de leur qualification, vous pouvez vérifier leurs antécédents auprès des autres clients. S’informer sur les retours donnés par les clients est le meilleur moyen de juger sur le professionnalisme d’une entreprise.

En général, les spécialistes ont suivi une formation qualifiante et disposent d’un diplôme ou d’une certification. La garantie apportée par l’entreprise est également un point clé à prendre en compte. Ils doivent avoir une assurance qui leur protégera en cas de travail mal fait ou d’accidents. Pour la bonne réalisation de vos travaux, analysez avec soin les offres de chaque prestataire. Ensuite, comparez les devis pour profiter des meilleures prestations au meilleur prix et surtout selon votre budget et vos besoins.

Etanchéifier une terrasse carrelée

Pour étanchéifier une terrasse carrelée, on utilise souvent le système d’étanchéité liquide (ou SEL). Ce système est le plus apprécié, car il est simple d’usage et polyvalent. Il est idéal surtout pour la rénovation. Composé de plusieurs couches de produits liquides, il constitue une étanchéité allant jusqu’à 25 ans de durabilité. L’application d’un système d’étanchéité liquide se fait comme pour une peinture, c’est-à-dire sur un sol sain, propre et sec.

Ainsi comme pour commencer, veillez d’abord nettoyer et faire sécher la terrasse, ensuite appliquez le primaire avec un rouleur sur toute la surface propre. Puis mélangez la poudre et l’enduit et appliquez le mélange. Le mieux est de commencer par les angles et les bords. Déroulez le rouleau d’armature dans le mélange et repassez une seconde couche. Quand vous aurez fini, laissez poser votre terrasse après avoir séché 24 heures. Le système d’étanchéité liquide peut être associé à d’autres produits solides pour une meilleure efficacité.

Etanchéifier une terrasse en béton

Il existe plusieurs étapes pour l’étanchéité de la terrasse en béton. Elle doit toujours commencer par le lavage et le séchage de celle-ci. Veillez également enlever les parties friables de la terrasse. S’il y a des fissures, vous devez les traiter avec du mastic polyuréthane. Ensuite, préparez le primaire d’accrochage et égalisez la quantité de produits et la quantité d’eau.

Comme avec le système d’étanchéité liquide, pour appliquer le primaire, veillez commencer par les angles et les bords. Appliquez une première couche de résine d’étanchéité spéciale béton et une couleur de votre choix. Laissez sécher pendant 24 heures puis appliquez une seconde couche. Voilà, votre étanchéité est terminée ! Vous pouvez appliquer du béton décoratif sur la terrasse si vous le souhaitez.

Catégories : Pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *