Le living-room. En français, cela signifie littéralement une pièce à vivre. On l’appelle plus communément, un salon. Et pour lui donner du charme tout en mêlant confort et fonctionnalité, le style contemporain est tout adapté. Dans ce courant décoratif, moins vous en faites, plus le style en ressort nettement mieux. Car un salon contemporain c’est des lignes épurées, une tonalité de couleur neutre, et une décoration et des accessoires simples.

L’ameublement d’un salon contemporain

Si vous voulez apporter une touche de modernité à votre salle de séjour, commencez par choisir des meubles dotés de lignes simples. Plus les meubles sont épurés, plus la pièce sera en mesure de dévoiler une personnalité qui lui est propre. Surtout, dans ce type de décoration, pensez minimaliste. Ne choisissez que les meubles dont vous aurez vraiment besoin.

Moins la pièce sera surchargée, plus vous aurez de l’espace afin d’y circuler plus librement. Un salon contemporain laisse de la place à la lumière. Sur le site https://www.madameoumadame.fr , vous avez de quoi vous inspirer pour une déco qui vous ressemble.

Le choix du canapé

Voilà un élément qui ne se choisit pas au hasard. En plus de son rôle purement fonctionnel, un canapé joue également un rôle esthétique. Un canapé moderne allie confort et rendu visuel inégalé. Même s’il possède un design minimaliste, cela ne signifie aucunement que le canapé doit être austère.

Plus vous allez lui apporter de la personnalité, plus votre décoration en ressortira. Préférez un modèle en tissus, car cela rime bien souvent avec douceur et ambiance chaleureuse et conviviale. L’essentiel étant de dissiper un effet saturé. Avec un modèle sans accoudoir par exemple, vous dégagez encore plus d’espace.

La table basse

C’est le pendant incontournable du canapé. Rappelez, dans un salon à la décoration contemporaine, le but est désencombré. Plus la table basse est simple, plus l’esprit contemporain ressortira aisément. Une table basse en verre par exemple joue sur la transparence de la pièce. Et comme dans une décoration industrielle, vous pouvez choisir un matériau brut comme l’acier ou l’aluminium.

Dans le cas contraire, cette petite pièce pourra servir d’élément décoratif central, à condition de lui trouver un matériau atypique.

Le fauteuil

Contrairement aux croyances, c’est un élément très facultatif. Un fauteuil, c’est bien quand vous avez toute la latitude nécessaire pour en mettre un dans votre salon. Si c’est possible, prenez un modèle avec une structure métallique noir. Et jouez sur le contraste quand il sera question de coloris. Avec le fauteuil, vous pouvez par exemple choisir une couleur qui va dénoter complètement avec le ton neutre de vos murs. Du bleu turquoise, du jaune ou encore du rouge feront plaisir à vos yeux.

Savoir choisir les couleurs

Un salon contemporain se pose toujours suivant un ton neutre. Bien évidemment, c’est le ton privilégié par un bon nombre de décorateurs. Blanc cassé, taupe, lin ou encore gris ce sont des couleurs qui apaisent définitivement le regard. Rien ne vous empêche pour autant de casser les codes en choisissant par exemple un mode duo en optant par exemple pour le classique, mais indémodable noir et blanc.

Catégories : Idées déco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *