Changer de maison signifie dans plusieurs cas changer de vie. Nouveau quartier, nouvel entourage, nouvelle ville et parfois même, nouveau pays attendent les résidents. Ceci implique une bonne préparation et donc, des conseils pratiques pour bien organiser le déménagement.

Avant de quitter son ancienne résidence

Organiser son déménagement commence bien des moments avant le départ. Cela requiert du temps et savoir départager ses instants libres serait un bon début pour accueillir sa nouvelle vie dans la quiétude. La première chose qu’il faut avoir à l’esprit est l’emplacement. Dans un déménagement, il faut des supports pour pouvoir transporter tous ses effets personnels. S’approvisionner en cartons est alors un bon geste à faire durant les mois précédents le départ. Pour ce faire, certaines boutiques collectent des cartons et les revendent à bas prix. Outre cela, en demander dans les supermarchés est aussi une idée brillante. Si possible, il serait préférable d’effectuer le déménagement durant l’hiver. En saison estivale, les entreprises profitent de l’afflux important pour augmenter leurs tarifs. Il est aussi conseillé de privilégier les aides d’amis avant le recours aux entreprises de déménagement afin d’effectuer une nette économie.

Durant le déménagement

Le remplissage des cartons devrait se faire de manière bien organisée. Il est conseillé de se munir d’un marqueur afin de repérer chaque contenu. Outre cela, il serait une bonne idée d’adopter un code couleur, du rouge par exemple, pour les objets fragiles. Les amis et les connaissances sont des plus précieux quand on procède au déménagement. Il est toujours préférable d’effectuer les transferts des cartons et du mobilier à la chaîne plutôt que de faire des allers-retours en étant seul. Cela s’avérerait bien important quand il s’agira de déplacer des objets lourds comme les armoires ou le lit par exemple. Une fois arrivé dans la nouvelle résidence, le stockage est une étape importante. C’est un passage avant de réarranger la nouvelle résidence. Il est donc conseillé d’adopter de bons accessoires de rangements pour recevoir les cartons. Aujourd’hui, des sites proposent de recevoir cette étape transitoire comme https://www.stockage-box.be.

Les autres astuces pratiques

Quand on déménage, le premier souci qu’il faut se faire est bien sûr la dépense. Changer de maison requiert un certain investissement. Pour limiter les charges, il est toujours recommandé d’utiliser les services d’un ami ou d’un proche. Ils sont toujours mieux accessibles que de louer les services d’une entreprise. Si toutefois cette dernière s’avère nécessaire, il faudrait tout faire pour emballer les objets pour un aller simple. Cela ferait une bien nette économie. C’est alors l’occasion de réorganiser ses effets personnels. Il y a l’opportunité de se débarrasser de tout ce qui est superflu et inutile pour la nouvelle vie. C’est par ailleurs une bonne manière de gagner un peu d’argent en optant pour des vide-greniers ou pour des ventes entre particuliers… Les moments d’emballement sont aussi de bonnes occasions pour effectuer l’état des lieux en notant les moindres dégradations dans la résidence. Enfin, il est indiqué de se pencher sur les questions administratives dès le moment où l’on apprendra son déménagement pour essayer de rentrer au plus dans les délais de préavis.

Catégories : Conseils immo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *