Depuis sa première apparition vers la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, l’extincteur portatif a connu une évolution progressive. Aujourd’hui, l’extincteur design efficace est le plus sollicité sur le marché. Mais, à quoi sert-il exactement ? Comment en est-il arrivé là ? Et pourquoi ? Zoom sur sa progression.

Pourquoi l’extincteur est-il important ?

La législation a imposé les détecteurs de feu. Ce dispositif est très important, car c’est lui qui donne l’alerte en premier. Mais ensuite, que faire ? Après avoir appelé les pompiers, il faut tout de même faire quelque chose. C’est là que l’extincteur joue son rôle de premier recours en cas d’incendie. Cet équipement est très efficace pour éviter la propagation du feu et son extinction rapide.

Certes, l’extincteur lui n’est pas obligatoire dans les foyers. Néanmoins, il reste un équipement de sécurité très important et salvateur en cas d’incendie. En plus, il est très facile à utiliser ce qui s’ajoute à ses atouts.

Comment a-t-il progressé au fil du temps ?

Le tout premier extincteur a été inventé en 1723 par Ambrosio Godfrey. Par contre, le premier extincteur à mousse tel que nous le connaissons n’a fait son apparition qu’en 1917. Avec les évolutions technologiques et les progrès scientifiques entre-temps, finalement nous sommes rendus à l’extincteur à poudre. Sa fonction première n’a jamais changé. Par contre, son design a subi de nombreuses modifications au fil des ans.

Au tout début, l’extincteur n’était qu’un cube rempli d’eau. Par la suite, il a été remplacé par une bouteille en verre. C’est vers les années 1900 qu’est apparue la version mousse. Après, l’extincteur a connu de nombreuses formes pour finalement aboutir à la bouteille rouge classique. Aujourd’hui, il existe des extincteurs designs portatifs. La fonction première n’a pas changé, c’est juste le look qui a connu une progression majeure. La marque Safe-T s’est d’ailleurs spécialisée dans ce marché à fort potentiel avec des extincteurs design efficaces.

L’extincteur portatif moderne

Pourquoi concevoir des extincteurs design ? C’est tout simplement pour répondre à une demande des consommateurs. À l’accoutumée, l’extincteur a toujours été disposé dans un coin à l’abri des regards. Cela va pourtant à l’encontre de son but premier qui est d’être pratique donc à portée de main. D’où la conception d’extincteurs décorés parfaitement adaptés à une décoration d’intérieur. La marque Safe-T a d’ailleurs une large gamme d’extincteurs design efficaces. En quoi sont-ils efficaces diriez-vous ? Cette nouvelle génération est parée à l’éventualité des feux ABC soit :

  • Les feux de classe A : généralement causés par la combustion du bois, du carton, du papier ou du tissu
  • Les feux de classe B : souvent issus des feux engendrés par les hydrocarbures, la graisse, l’huile, l’alcool ou la peinture
  • Les feux de classe C : cette catégorie est liée au gaz naturel comme le propane, l’acétylène, le butane.

L’extincteur design efficace a donc été conçu pour être un gage de sécurité tout en apportant une touche d’originalité dans une déco intérieure.

L’extincteur classique a fait bien du chemin depuis son invention. Aujourd’hui, il ajoute une nouvelle corde à son arc avec son design moderne.

Catégories : Idées déco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *