Le déménagement d’une entreprise est bien plus délicat que celui d’un particulier. Il ne s’agit pas seulement dans ce cas-ci d’emballer des objets et de les transporter d’un point A à un point B. En effet, quelques paramètres sont à prendre en considération, dont les ressources humaines. En outre, cela implique quelques détails administratifs à régler.

Communiquer le déménagement de l’entreprise

Une entreprise implique généralement plusieurs personnes. Ce qui fait qu’aucune action importante ne doit être fait sans en avoir préalablement informé les collaborateurs. Or, un déménagement est un événement décisif dans la vie d’une société. Ce qui fait qu’avant d’effectuer l’opération, l’on doit avant tout avertir les personnes concernées.

Il y a tout d’abord la communication interne. Cette dernière sera spécialement dédiée aux salariés ainsi qu’aux associés. Le contenu de l’annonce doit inclure l’endroit où se trouvent les nouveaux locaux. Cela permettra notamment aux employés de se préparer à certains changements.

En dehors de cela, il y a également la communication externe. Celle-ci sera faite à l’intention des prestataires ainsi que la clientèle. Elle doit comprendre la date du déménagement ainsi que l’adresse des nouveaux locaux.

Lorsque l’annonce sera faite, il est primordial de rassurer les concernés. Pour ce faire, vous pourrez adopter certaines méthodes. Parmi ces dernières figurent notamment la visite des nouveaux locaux ainsi que des sondages pour obtenir l’avis des salariés.

Faire un planning avant le déménagement

De nombreuses raisons peuvent entraîner le changement d’adresse d’une entreprise. Généralement, elles ont un lien avec les caractéristiques du local. Celui-ci peut parfois devenir trop petit quand la boite se développe. Il peut aussi être inadapté à l’activité que l’on pratique dans la boite.

Toutefois, le changement du site de travail peut également résulter d’un problème financier. En bref, il est important de définir clairement la raison du déménagement. Cela vous permettra notamment d’organiser votre planning selon l’objectif. En effet, un événement pareil nécessite toujours une bonne préparation pour anticiper d’éventuels problèmes.

Organisation de l’implantation de l’entreprise dans les nouveaux locaux

Avant de procéder au transfert, il est nécessaire d’effecteur les travaux nécessaires au sein des nouveaux locaux. En effet, l’on ne peut déménager une entreprise sans avoir préalablement préparé ce site. Les mobiliers, les machines, les circuits électriques et d’autres encore, devront être installés au moins des semaines à l’avance.

Par ailleurs, avant le transfert, le démontage et l’emballage de certains matériels encombrants doivent être faits. Plus votre société est grande, plus cette tâche prendra du temps. Le mieux serait d’effectuer cette opération des jours, voire des semaines à l’avance, dans la mesure du possible.

Optez pour un déménageur qualifié

Il vaut mieux faire appel à des professionnels pour déménager votre entreprise. Le jour J, vous aurez besoin de déménageurs pour transporter les mobiliers ou les matériels de la société. Par ailleurs, afin d’acheminer des objets lourds et difficiles à porter dans un court délai, il vous faudra des personnes compétentes. Cela requiert également des équipements adaptés. En outre, n’oubliez pas de vous renseigner sur les compétences de la société à engager. Pour ce faire, intéressez vous à ses références et ses expériences.

 

Catégories : Pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *