Le flan est un aliment qui se déguste à toute heure. Au dessert comme au goûter, qui résistera à un délicieux flan pâtissier fait maison. C’est un dessert que tout le monde adore. Le flan est facile à préparer. En voici la recette si vous souhaitez satisfaire vos petites têtes gourmandes avec un délicieux flan crémeux et fondant.

La préparation de la pâte pour le flan pâtissier

Pour obtenir un goût très spécial, il est mieux que vous prépariez vous-même la pâte. Sinon, il est possible de se procurer une pâte feuilletée prête à l’emploi. Pour un flan pâtissier de huit personnes, il vous faudrait 125g de beurre, 125g de sucre en poudre. Ce n’est pas tout, il vous faudrait également 250g de farine, un œuf et une pincée de levure chimique. Vous allez mélanger ces ingrédients à part l’œuf dans un saladier. Ceci, jusqu’à l’obtention d’une pâte sablée. Ajoutez ensuite l’œuf et pétrissez pour avoir une pâte homogène. Enveloppez la boule d’un film puis laissez reposer pendant 30 min.

La préparation de l’appareil à flan

Pour la préparation de l’appareil à flan, il faut 6 œufs, 300g de sucre, 140g de maïzena, 1 gousse de vanille et 120 cl de lait. Portez le lait à ébullition. Ajoutez-y la moitié du sucre et la vanille. Ensuite, fouettez les œufs, l’autre moitié du sucre et la maïzena sans que le mélange ne blanchisse. Après, ajoutez la crème liquide. Enlevez la gousse de vanille du lait puis versez doucement le lait chaud dans le mélange du saladier. Vous devez ensuite remettre la préparation sur un feu doux et laisser épaissir pendant environ 2min puis laisser refroidir. Pendant ce temps, préchauffez le four à 210°C. Vous devez étaler la pâte dans un moule à bords hauts. Puis versez la crème froide sur la pâte. Faites en sorte que la surface soit bien lisse. Il vous reste à l’enfourner pendant 20 min puis terminez la cuisson à 240°C pendant 10 min. Il faut que vous surveilliez bien la cuisson. Quand c’est cuit, laissez tiédir après, laissez reposer pendant 2heures au frais.

Catégories : Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *