Les radiateurs électriques se choisissent en fonction de certains paramètres. Ceux-ci concernent notamment leur design, leur performance ainsi que leur prix à l’achat. Pour vous aider dans votre choix, vous devez noter qu’il vaut mieux choisir un appareil à faible consommation, mais qui dispose d’une excellente capacité de chauffage et rapide. Cela dit, il ne faut pas que vous vous trompiez sur votre choix, car cela peut engendrer des dépenses à long terme si vous avez fait installer un appareil énergivore.

Les atouts d’utiliser un radiateur électrique à convection

Le convecteur électrique est le modèle de radiateur le plus convoité en ce moment. Comme son nom l’indique, cet appareil utilise un système de convection. Le mécanisme est comme suit : l’air froid de la pièce entre par le bas de l’appareil et en ressort par le haut réchauffé grâce à une résistance intégrée dans le radiateur.

Malgré cela, il présente un point faible indéniable : la chaleur qu’il produit est assez sèche, ce qui n’est pas du tout agréable pour votre confort thermique. Aussi, ce type de radiateur est énergivore à cause de son système de chauffage qui dépend entièrement de la résistance électrique. Pour l’utiliser correctement, il est conseillé d’utiliser un humidificateur d’air afin d’atténuer l’air sec qu’il produit. Pour information, le convecteur électrique convient parfaitement aux pièces bien isolées.

Le radiateur radiant ou à rayonnement : un radiateur convecteur 2.0

Le radiateur électrique à rayonnement fait référence à une version haut de gamme du convecteur électrique. En fait, il profite de certaines améliorations afin de vous offrir plus de confort et de chaleur lors de son utilisation. Son système à rayonnement fonctionne à partir des panneaux en aluminium qui diffusent la chaleur par de rayons infrarouges.

Grâce à cette fonctionnalité, vous bénéficierez d’une diffusion homogène et un chauffage nettement efficace. Si vous souhaitez réduire vos factures énergétiques, vous pouvez opter pour les radiateurs rayonnants munis d’un thermostat offrant la possibilité de maîtriser sa performance. Afin de trouver le modèle adapté à vos besoins, vous pouvez en voir plus sur le site mon radiateur électrique.

Quelques mots à propos du radiateur à inertie

Faisant partie des radiateurs nouvelle génération, le radiateur électrique à inertie se repose sur un système garantissant un gain de température assez rapide avec une durée de restitution de chaleur très lente. Malgré cette fonctionnalité, cet appareil apporte du confort et diffuse parfaitement de manière homogène la chaleur. Lors de votre achat, vous aurez l’opportunité de choisir entre un radiateur à inertie sèche ou un radiateur à inertie fluide.

Les radiateurs à inertie sèche possèdent un cœur de chauffe réalisé généralement en céramique et traversé par une résistance. Ce matériau permet d’emmagasiner la chaleur pour une durée à long terme, ce qui vous permet de réaliser une économie d’énergie importante. Pour mieux répartir la chaleur, il vaut mieux opter pour l’autre modèle, le radiateur à inertie fluide. Celui-ci adopte la même fonctionnalité que le modèle à inertie sèche. La seule différence se repose dans l’utilisation d’un liquide comme l’huile ou l’eau dans la production et le stockage de la chaleur.

Catégories : Pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *