Les chariots élévateurs sont employés pour la manutention de lourdes charges et l’entreposage, notamment au sein des usines. Il s’agit d’utilitaires contrebalancés qui utilisent l’énergie provenant d’un moteur ou d’une batterie. Le chariot élévateur est constitué d’un mât hydraulique, doté de fourches, placé à l’avant de l’équipement. L’apport d’un chariot élévateur a un impact sur la productivité, les coûts d’exploitation et la gestion des stocks.

Il existe cependant différents types de chariots élévateurs. Chaque modèle est adapté à des besoins spécifiques.

Le chariot élévateur électrique

Le chariot élévateur électrique a l’avantage d’être écologique, puisqu’il n’émet pas de fumée. De ce fait, il est adéquat pour une utilisation en interne, pas besoin d’utiliser un dispositif de ventilation. De plus, grâce à ses dimensions, le chariot électrique est assez simple à manipuler et à ranger. En effet, contrairement à d’autres types d’équipements, il n’est pas muni d’un réservoir pour le carburant.

Un autre avantage du chariot électrique reste sa facilité d’entretien. Il est assez simple de changer la source d’énergie, ce qui garantit une durée de vie plus importante. Il est également à noter qu’avec l’absence de combustion, les bruits émis par l’utilitaire sont moins désagréables que ceux émis par les autres types de chariots. En ce qui concerne les frais d’entretien, ils sont peu coûteux. Le seul hic est son prix d’investissement, qui est plus important que celui des équipements thermiques. Pour l’achat d’un chariot élévateur électrique en Belgique, ainsi que d’autres types d’outils de manutention, consultez la plateforme https://www.loca-chariot.be/.

Le chariot élévateur diesel

Le chariot élévateur diesel est la solution la plus adéquate pour une utilisation à l’extérieur. Il s’agit cependant d’un équipement assez onéreux à l’usage. Son principal avantage est qu’il dispose d’une capacité de charge plus importante que celle d’un dispositif électrique. Cette valeur est estimée à 120 000 lb, tandis que pour un modèle électrique elle est égale à 12 000 lb.

Toutefois, vu que son fonctionnement nécessite l’utilisation d’une énergie fossile, les émissions provenant du matériel ne sont pas adaptées à un usage en interne. Comparé au chariot à gaz, son prix d’achat est plus important. Il faudra également prendre en compte sa taille pour le stockage et l’espace d’utilisation.

Le chariot à gaz

Si vous recherchez un type de chariot élévateur rapide et efficace, qui garantit une certaine pérennité, il faut opter pour le chariot à gaz. Fonctionnant à l’aide d’un moteur à combustion, alimenté au gaz propane liquide ou au gaz naturel comprimé, cet outil peu s’utiliser en interne, mais également à l’extérieur.

Par ailleurs, son impact sur l’environnement est plus faible. Toutefois, il est nécessaire de prévoir un coût de maintenance plus onéreux que celui des autres types de motorisation. Le matériel peut également être encombrant et doit par conséquent être adapté à l’espace d’utilisation.

Catégories : Conseils mécano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *