La technologie de l’éclairage a parcouru un long chemin. Les lampes à incandescence traditionnelles ont donné naissance aux lampes halogènes, puis aux lampes à décharge à haute intensité, et maintenant les éclairages LED pour tracteur prennent le devant de la scène. Bien que la technologie des diodes électroluminescentes existe depuis les années 1960, quatre avantages font de cette technologie une révolution dans la modernisation des machines agricoles.

1. L’efficacité énergétique

Les éclairages LED sont classés comme étant très écoénergétiques. Pour vous, cela signifie une plus longue durée de vie des batteries et de l’alternateur de votre machine. Cela signifie également que vous pouvez ajouter des lumières sans surcharger le système électrique. Un avantage supplémentaire est qu’aucun polluant lourd n’est utilisé lors de la fabrication du produit, ce qui rend les éclairages LED écoénergétiques.

Comparées à d’autres formes d’éclairages, les lampes LED remporte la palme de l’efficacité. Les lampes halogènes et à incandescence utilisent de 90 % à 95 % de leur consommation de courant pour produire de la chaleur. Les LED, par contre, utilisent 80% de leur courant pour générer de la lumière. Les lampes à décharge à haute intensité (DHI) ont une consommation de courant initiale énorme, tandis que les LED ont une consommation de courant constante. En raison de l’encombrement plus faible, elles mieux à des températures plus froides. Les éclairages LED s’allument instantanément et n’ont pas besoin de la même période de récupération que les DHI.

2. Eclairage naturel

Les LED produisent une lumière naturelle, très similaire à la couleur de la lumière du soleil.

Pour des conditions de visibilité optimales, les LED créent peu ou pas de zones d’ombre autour du tracteur. Ces éclairages disposent de deux types de sortie de lumière directionnelle : le modèle d’inondation et le modèle trapézoïdal.

3. Longue durée

Les LED ont une longue durée de vie pouvant aller jusqu’à 40 000 heures. En comparaison, les ampoules DHI durent 2 500 heures ; les ampoules halogènes n’ont qu’une durée de vie de 500 heures.

Etanches à un indice de protection de 67 (IP67), les éclairages sont protégés contre l’intrusion d’eau et de poussière. De plus, les LED n’ont pas de filament ; ainsi, les vibrations ne sont pas un problème comme elles l’étaient avec les anciennes lampes à faisceau scellé.

Si elles doivent être remplacées, il suffit de les enficher dans le même boîtier que les projecteurs scellés.

4. Le montage ultérieur est facile

Dans presque tous les cas, l’adaptation des machines aux LED ne pose pas de problème. L’une des principales raisons est qu’aucun équipement supplémentaire n’est nécessaire pour l’installation.

Bien que les éclairages LED pour tracteur aient de nombreux avantages, les DHI sont toujours une option solide, d’autant plus que les DHI se sont grandement améliorés en termes d’efficacité opérationnelle.

Catégories : Conseils mécano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *