Le chauffage est un élément important et essentiel pour un logement. En effet, que ce soit dans une maison individuelle ou un appartement, le système de chauffage est indispensable pour le confort et l’agréabilité de la maison. Il existe plusieurs types de chauffage pouvant être installé dans la maison, le système de chauffage au bois reste très confortable et pratique. Pour en savoir plus à ce sujet, voyons à travers cet article le principe et fonctionnement d’un système de chauffage au bois.

Un chauffage central classique et un principe simple

Les chauffages au bois ont tout d’abord un système de fonctionnement manuel car l’alimentation est effectuée par l’utilisateur. Mais aussi, le principe de fonctionnement de la chaudière à bois est semblable aux autres chaudières classiques comme le gaz, le fioul ou encore les granulés. En effet, comme les chaudières classiques, un combustible brûle dans la chaudière et l’énergie calorifique va se transmettre aux émetteurs de chaleur grâce à un circuit de chauffage central.

Dans le cadre de l’utilisation d’une poêle à bois par exemple, le combustible qui brûle dans le foyer sera les bûches de bois réservés et secs que vous aurez préparé. Ainsi, pour mettre une poêle en bois en marche, il suffit de mettre du bois en son sein et d’allumer le feu pour que la chaleur se propage dans la maison. La poêle en bois reprend tout simplement le principe de la cheminée, mais le foyer reste cependant fermé. En plus d’être pratique et facile à utiliser, ce chauffage en bois apporte un aspect décoratif à votre intérieur.

Comment faire pour bénéficier d’un fonctionnement optimal?

Pour bénéficier d’un système de chauffage au bois performant et optimal, il est important de savoir l’entretenir et en tirer profit. Ainsi, il faut savoir régler le tirage de l’installation. En effet, dans le cas où le tirage est trop bas, le bois va brûler mal et la pollution augmentera. Par contre, si le tirage est trop élevé, le chauffage va consommer trop de combustible et il y aura un important gaspillage d’énergie. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel pour une installation optimale.

Entre autres, la puissance de votre chauffage au bois doit être adaptée à votre logement. Il est préférable d’avoir une poêle à bois qui utilise toute sa capacité au lieu d’une avec un foyer trop grand qui n’utilise pas toutes ses capacités. Aussi, si vous avez un système de chauffage au bois qui date d’une dizaine d’années, pensez à le remplacer avec un système plus moderne pour bénéficier d’un rendement énergétique excellent.

L’évacuation de la fumée, un élément important du chauffage au bois

Que ce soit pour une chaudière ou une poêle à bois, il ne faut surtout pas négliger la question de l’évacuation des fumées de votre système de chauffage. Si vous disposez d’une cheminée, cette solution peut être tout à fait idéale. Cependant, vous pouvez également installer des conduits d’évacuation pour la fumée. Assurez-vous d’avoir une isolation thermique de qualité, une bonne étanchéité mais aussi que le conduit dépasse d’au moins 40 centimètres le toit.

Catégories : Pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *