Contrairement à ce que vous pensiez, vendre un bien immobilier demande un tas de processus. Il existe plusieurs étapes bien définies auxquelles les deux parties sont confrontées. Cette opération peut être effectuée entre particulier ou avec une agence que vous aurez choisie. Vous allez découvrir dans cet article, la procédure d’une vente de biens, étape par étape, pour conclure avec une signature de contrat.

Vendre en agence ou seul

Avant de mettre le bien en vente, il faut que le vendeur fasse un choix crucial : faire appel à un agent immobilier ou vendre seul. Il est important de comprendre qu’une vente immobilière demande beaucoup de temps et une bonne connaissance dans le domaine pour trouver des acheteurs potentiels. Il y a une agence immobilière située à Braine le Château, qui se charge de tous les processus à faire pour vendre les biens. La meilleure chose à faire serait alors de faire appel à un professionnel.

Estimer un prix

Si vous le vendez seul, référez-vous au marché de l’immobilier actuel pour définir le prix qui convient à votre bien. Il existe des critères spécifiques qui jouent en faveur avec le prix. Toutefois, vous pouvez faire appel à un expert pour effectuer une estimation.

Faire appel à un diagnostiqueur certifié

Avant de mettre en vente et de recevoir des visites, il faut que le bien soit diagnostiqué dans tous les recoins. Ceci sert à voir si des réparations sont obligatoires ou non. Pour ce faire, il existe des diagnostiqueurs certifiés libres ou travaillant avec les agences. Les diagnostics à faire sont au niveau de l’exposition au plomb, la présence des termites, les risques naturels et technologiques, l’énergie et l’état du sol. Une fois que c’est fait, un dossier des diagnostics techniques est offert.

Mettre en vente le bien

Une fois que toutes ces étapes sont effectuées, vous pouvez mettre votre bien en vente. Restez ouvert à toutes propositions, car souvent, les acheteurs veulent négocier le prix. Si une offre vous intéresse, vous pouvez contacter l’acquéreur et lui dire de faire une visite.

Signer le compromis

Lorsque le prix est négocié, il faut signer soit une offre de vente soit une offre d’achat. Ceci sert à notifier que le bien est mis en vente ou qu’un acquéreur a l’intention de s’en procurer. Dans ce dossier se trouvent des conditions que les deux parties doivent suivre. C’est après seulement qu’il faut signer un avant-contrat. Il s’agit d’une promesse unilatérale de vente / d’achat ou d’un compromis de vente. L’acquéreur a alors 10 jours pour se rétracter.

Signer l’acte

L’acte authentique est signé chez le notaire, trois mois après avoir signé le compromis. Ce délai est fait pour réunir tous les dossiers de vente et pour suivre les conditions au préalable. Quand cet acte est signé, le notaire effectue le transfert de propriété. De cette manière, les clés sont remises aux nouveaux propriétaires.

Vous savez désormais toutes les étapes à suivre pour mener à bien la vente de votre bien. Les acheteurs concluent avec une signature seulement lorsque le bien est de qualité et que les conditions imposées par la loi sont suivies à la lettre.

Catégories : Conseils immo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *