La capacité intellectuelle et l’attention sont conditionnées par l’activité du cerveau. Le cerveau a besoin d’éléments nutritifs pour pouvoir fonctionner normalement. Ces substances nécessaires doivent être apportées par les aliments. On vous propose une liste d’aliments bénéfiques au cerveau.

Les poissons gras sont des aliments bénéfiques au cerveau

70% de la masse du cerveau est constitué de gras. Ces matières grasses notamment les acides gras oméga-3 entrent dans la composition des membranes biologiques des neurones. Ainsi, les matières grasses sont des aliments bénéfiques au cerveau. Les poissons tels que les saumons, les sardines et les maquereaux sont riches en oméga-3. Il faut en consommer souvent pour assurer le bon fonctionnement du cerveau.

Les légumineuses

Les légumineuses telles que les lentilles et les pois chiches sont riches en vitamine B1 et B9. Ces minéraux sont indispensables pour la santé du cerveau. Il a besoin d’une quantité suffisante de glucose pour fonctionner normalement.

La banane

La banane est source de magnésium. Il est également riche en vitamine B6. Cette dernière est impliquée dans l’assimilation du magnésium. La vitamine B6 possède un grand rôle dans la synthèse des acides amenés.

Les fruits riches en antioxydants

Toutes les baies comestibles telles que les fraises, les framboises et les mures sont riches en vitamine C. Ce sont de puissants antioxydants qui luttent contre la formation des radicaux libres. Ces radicaux libres ont de mauvaises influences sur la capacité intellectuelle.

Les aliments riches en fer et en protéines

Il faut privilégier les aliments riches en fer et en protéines tels que les viandes et les œufs pour le bon fonctionnement du cerveau. Le fer permet une bonne circulation de l’oxygène. L’intérêt de consommer des œufs est dans la qualité des protéines qu’ils apportent.

Les céréales riches en glucides

Les céréales riches en glucides et en fibres sont nécessaires pour le cerveau. En effet, environ 120g de glucides par jour sont consommés par le cerveau.

Les féculents

Les sucres lents contenus dans le riz et les pâtes sont libérés progressivement dans le sang. Ils assurent le bon fonctionnement des organes surtout le cerveau.

Le chocolat noir

Les fèves de cacao sont riches en flavonoïdes. Ces substances sont des forts antioxydants. Le chocolat booste les performances visuelles et cognitives.

Les noix

Les noix, les amandes et les noisettes sont riches en vitamines E. Cette vitamine permet de prévenir le déclin cognitif.

Les crucifères

Parmi ces crucifères, on distingue le chou, les brocolis et la chou fleur. Ils contiennent également des antioxydants.

Catégories : Alimentation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *