L’art de la table peut aussi se refléter par les cantines. Les enfants de tout âge ont droit à de la vaisselle de qualité qui s’adapte à leur menu. Bien manger commence à l’école, voire dès les classes maternelles. Voici quelques détails qui pourront vous donner des idées sur le choix des assiettes et des ustensiles dans les établissements scolaires.

La vaisselle de cantine devrait être polyvalente

Plusieurs critères sont à prendre en considération en matière de vaisselle pour une collectivité. La cantine par exemple devrait privilégier les assiettes et les ustensiles utiles au quotidien. Cela dit, les plats plus festifs ne sont pas totalement à exclure. Ce serait encore mieux s’il est possible de trouver des modèles polyvalents. La même gamelle peut servir pour plusieurs types de menu pour ne pas avoir à gérer de trop nombreuses pièces. Ainsi, l’assiette plate avec bord relevé représente le bon compromis entre les différentes recettes prévues. Dans certaines situations, le bol et la coupelle sont indispensables. Sobre, le blanc demeure le plus rependu. Cependant, diverses couleurs pourront aussi être envisagées. En ce qui concerne les matériaux, les cantines privilégient le verre trempé et la porcelaine. Le premier est hygiénique en plus d’être solide. L’autre est beaucoup plus esthétique et résiste à une forte température. Le gré reste un alternatif plus abordable.

Des couverts adaptés pour la préscolaire et les classes primaires

Les enfants en classe de maternelle peuvent vivre un gros stress. S’éloigner de leurs parents bien-aimés constitue un vrai supplice pour certains d’entre eux. Le repas à la cantine devrait donc être un moment de récompense attendu. C’est la raison pour laquelle il faut une vaisselle ludique pour les petites classes. Les fournisseurs tels que bhgroup proposent de multiples choix. Ils forment de moyens de diversion efficaces pour encourager les plus jeunes élèves à finir leur déjeuner. L’assiette colorée ou avec des motifs amusants est associée à un bon moment partagé avec les camarades. La cuillère devrait correspondre à des mains minuscules et encore malhabiles. À ce sujet, il serait préférable d’opter pour une vaisselle solide qui résiste aux chutes. D’ailleurs, les crèches et les garderies utilisent souvent des gobelets polyvalents incassables. Ils sont couramment en mélamine ou plastique de bonne manufacture. L’inox est aussi apprécié pour son côté hygiénique et sa légèreté. Les verres trempés font leur entrée au milieu du primaire en même temps que les plateaux-repas.

Quelques particularités pour les collégiens et les lycéens

Le collège marque une nouvelle ère pour la vie d’un enfant. Il a acquis beaucoup plus d’autonomie. Cette phase de construction identitaire va se poursuivre jusqu’au lycée. Cela signifie que l’élève va désormais avoir des goûts beaucoup plus définis. Il peut même avoir des préférences en matière de vaisselle. Par-dessus tout, le temps de pause de la mi-journée constitue un véritable moment de répit. C’est l’occasion de refaire le plein d’énergie. Le menu est plus varié avec des quantités plus conséquentes. Les assiettes devront suivre ces besoins physiologiques de l’adolescent. Elles ont intérêt à être robustes et esthétiques en plus d’être très fonctionnelles. Les modèles en porcelaines sont recommandés pour leur résistance à la chaleur et au choc. Les récipients blancs restent de rigueur, mais une touche de modernité avec des couleurs plus contemporaines serait la bienvenue. Cela reflète bien les discussions teintées d’humour dans les cantines de lycée…

Catégories : Pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *