Devenir propriétaire d’un logement est surement le rêve d’un couple ou d’une famille depuis toujours. Cependant, avec l’accroissement du prix des biens immobiliers et le manque de pouvoir d’achat, de nombreux ménages préfèrent louer plutôt qu’acheter. Opter pour la location leur permet de vivre aisément avec tout le confort nécessaire avec leur propre revenu. Ils ne se soucient d’aucun engagement.
L’engagement à long terme incite à louer plutôt qu’acheter
Acquérir un bien immobilier nécessite souvent un engagement à long terme. Si ses économies ne suffisent pas à faire l’achat du bien, on est obligé de recourir à un crédit immobilier. Certes, le remboursement des mensualités peut prendre des dizaines d’années. C’est pourquoi au lieu de s’engager à un crédit hypothécaire, de nombreuses personnes préfèrent louer plutôt qu’acheter.
La peur de ne plus pouvoir faire une plus-value sur son bien
L’avantage d’acheter un bien immobilier est d’avoir la possibilité de la revendre plus tard. C’est une manière sure pour investir son argent. Cependant, il est possible qu’après des dizaines d’années, on ne puisse plus faire une belle plus-value qu’autrefois. En effet, d’ici quelques années, il pourrait y avoir une explosion de la balance immobilière. Avec la chute des taux et la baisse du pouvoir d’achat, le prix des biens immobiliers devient inaccessible à tous.
Le manque de pouvoir d’achat
Ce manque de pouvoir d’achat est une raison qui pousse les gens à miser sur la location plutôt que d’acheter une maison. Par ailleurs, les banques sont de plus en plus exigeantes sur les garanties au moment de faire un prêt. Par contre, opter pour la location permet de vivre aisément avec ses revenus. On n’a pas besoin de se soucier du remboursement d’un crédit hypothécaire. De plus, l’acquisition d’un bien immobilier engendre des frais bien plus élevés. Dès fois, le remboursement d’une mensualité d’emprunt peut coûter deux fois plus cher que le loyer d’une maison équivalente.
L’envie de ne pas s’investir dans des travaux coûteux
Acheter un bien immobilier qu’il soit neuf ou pas demande toujours de faire des travaux de rénovation. Ces travaux peuvent parfois coûter cher. Cela incite bon nombre de personnes à louer un logement. Les propriétaires sont tenus à faire ces travaux. Ils contribuent à améliorer les conditions de vie de ses locataires.